top of page
  • Catherine Marion

Colloque Forêt primaire Francis Hallé


Le colloque qui s'est tenu le samedi 30 septembre a eu un franc succès, 350 personnes dans l'amphithéâtre de la Cité des Sciences pour assister aux tables rondes organisées par l'Association Francis Hallé, animées par Rémy Marion, plus 120 personnes en distanciel, puis le colloque a été visionné environ 1500 fois sur la chaîne Youtube de l'association.


Présentation du colloque sur le site de l'association :

L’objectif de cette journée est d’aborder diverses dimensions de la forêt, et tout particulièrement la forêt primaire. Il est ici question de s’intéresser aussi bien aux aspects esthétiques et poétiques de ces milieux, qu’à leurs fonctionnements écologiques et leurs complexités. Les échanges graviteront autour des forêts primaires et de leur statut dans le contexte européen, duquel elles sont pratiquement absentes aujourd’hui. C’est dans ce cadre que sera présenté le projet porté par l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire ainsi que les enjeux et défis qui y sont attachés. Ce colloque sera un moment de rencontre et d’échange entre des intervenants d’horizons multiples : écrivains, photographes, scientifiques, universitaires, acteurs institutionnels, afin d’ouvrir la réflexion sur le défi que représente la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest..


Les forêts primaires sont des écosystèmes d’une grande beauté, riches, qui participent au bon fonctionnement de notre environnement et à la régulation de la machine climatique. Ces forêts ayant complètement disparu d’Europe de l’Ouest, est-il possible d’en reconstituer en interaction avec les sociétés humaines ? À quelles conditions ?








Information sur la retransmission :

La retransmission de l’événement est accessible sur la chaîne Youtube de la Cité des sciences :

L’enregistrement de la chaîne de la Cité des sciences est de meilleure qualité, mais il manque la première conférence sur l’esthétisme des forêts naturelles, en raison d’un mouvement social des techniciens de l’auditorium. Un enregistrement de cette conférence est disponible sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@associationfrancishallepou1656/streams

Les conditions reviennent à la normale à partir de la deuxième conférence, à partir de quand vous pouvez passer sur le replay de la Cité des sciences à nouveau.






Comments


bottom of page