IMG_5041.jpg

Pour commander un livre dédicacé, envoyer un mail via Contact

Son dernier livre :
Ovibos, le survivant de l'Arctique - Actes Sud 

 

Le bœuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l’époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l’attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l’hémisphère nord et les hommes l’ont suivi dans sa déambulation.

Ce livre est un hommage au bœuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l’espace et dans le temps.

IMG_5041.jpg
L'ours, l'autre de l'homme - Actes Sud 

 

Bête féroce ou frère de de forêt ?  Qu’en est-il de notre rapport avec l’ours qui jadis représentait l’homme resté sauvage et peu à peu s’est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu’avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d’inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d’expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l’ours brun et de son cousin l’ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.

On being a bear - Greystone (Vancouver, Canada)

Version anglaise 

On being a bear.png
2-Geopolitique-de-l-ours-polaire.jpg
Géopolitique de l'ours polaire - Ed. Hesse 

 

L'ours polaire incarne à lui seul les grands enjeux environnementaux, à commencer par le réchauffement climatique. Or, par essence, les questions environnementales sont conflictuelles et territoriales. L'Arctique, milieu de vie unique du plus grand carnivore terrestre, fait immédiatement penser à la convoitise de ressources disputées et aux futures voies maritimes dont on imagine, un peu hâtivement et naïvement, qu'elles deviendront des autoroutes.

Cet animal « géopolitique » se retrouve ballotté entre les rôles de victimes, façades ou étendards. L'ours polaire se trouve alors à la croisée des chemins...

3-Eloge de la glace.jpg
Eloge de la glace - Pôles d'images 

 

Neige, givre, glaciers, icebergs, banquise... Beautés éphémères minuscules ou gigantesques, ces états de l'eau nous fascinent, nous émerveillent, parfois nous inquiètent. Découvrez et partagez les plus belles images de Catherine et Rémy Marion accompagnées des plus belles citations littéraires sur les glaces (Ovide, Jules Verne, Fridtjof Nansen, Jean-Baptiste Charcot, Barry Lopez...)

4-Dernieres nouvelles de l'ours polaire.
Dernières nouvelles de l'ours polaire Pôles d'images 

 

En 2009, pour clore l'Année Polaire Internationale, je vous propose cet ouvrage avec des images renouvelées associées aux dernières informations sur la biologie de l'ours, l'évolution des populations, et un point sur les effets actuels et envisagés des modifications climatiques dans l'Arctique.

Les pôles en questions - Edisud 

 

Par ces temps de réchauffement de la planète, les pôles envahissent les médias et les discussions. Les questions récurrentes sont : " Les pôles, se réchauffent-ils vraiment ? Et les ours polaires, vont-ils disparaître ? " Des personnes qui jusqu'alors ne s'étaient jamais vraiment penchées sur la question, s'interrogent. Le simple fait que les glaces qui semblaient immuables puissent disparaître, que le plus grand prédateur terrestre puisse se dissoudre dans les immensités arctiques, inquiète. Ce livre, résultat des rencontres et des voyages réalisés pendant vingt ans, tente de répondre à toutes ces interrogations.

5-Les poles en questions.JPG
Dans l'immensité des pôles - Fleurus 

 

Banquise, glaciers, icebergs, vents violents, soleil de minuit ou nuit polaire forment un environnement unique, exceptionnellement rude, mais combien fascinant! Partez aux confins de la Terre sur la route des icebergs, à la poursuite du manchot empereur, de l'ours blanc ou des narvals, dans les traces des valeureux explorateurs qui ont affronté les pôles, et découvrez les rares habitants du cercle artique. Le DVD : un magnifique documentaire de 52 minutes nous invite à découvrir la vie des animaux du Nord dans leur milieu, malheureusement menacé par les perturbations climatiques dues au réchauffement de la planète.

6-Dans l'immensité des poles.jpg
Sur la piste des ours - Fleurus 

 

Une empreinte dans la neige arctique, des traces de griffes sur le tronc d'un palmier... partout où il passe, l'ours laisse sa trace et nous invite à le suivre, de l'Indonésie au Pôle nord, de l'Alaska à la Sibérie. Ours brun, panda géant, ours à lunettes et autres espèces exotiques nous livrent ici tous leurs secrets : anatomie, vie amoureuse, astuces de pêche? Quatre-vingt pages de photos rares et impressionnantes pour faire un bout de chemin avec ces géants mal connus et mal protégés. Le DVD : Au pied du mont Mc Kinley, au coeur de l'Alaska, les documentaristes de la BBC ont suivi les premiers pas de deux oursons bruns hors de la tanière. 

7-Sur la piste des ours.jpg
Sur la piste des manchots - Vilo

 

De drôles d'oiseaux, ces manchots ! Des oiseaux qui ont abandonné la possibilité de voler pour... nager sous l'eau. Et en perdant l'aptitude au vol, ils ont dû aussi s'adapter à la marche, ce qui nous vaut l'image splendide de ce randonneur de la banquise, celle de cet infatigable manchot empereur. Mais cette vision sublime ne doit pas faire oublier la diversité de cette grande famille dont on dénombre aujourd'hui dix-sept espèces qui ont su se développer de l'Equateur aux côtes du continent antarctique. Ainsi, certains manchots se reproduisent par - 40 °C et sont soumis à des vents de 200 km/h, tandis que d'autres doivent nicher dans des cavités pour se protéger des températures caniculaires des îles Galàpagos ou des côtes d'Afrique du Sud... Voici leur vie et leur histoire.

Capture d’écran 2021-03-31 à 17.53.02.pn
Sur les traces de l'ours brun - Vilo 

 

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une longue traque. Voilà en effet près de vingt ans que Rémy Marion s'est lancé sur les traces de l'ours brun. Du nord du Japon à la Finlande, du Kamtchatka à l'Alaska, dans les derniers refuges de la nature sauvage de notre planète, il a pu approcher - parfois de très près ! - cet animal fascinant dans son habitat naturel. De ces voyages, de ces rencontres, il a rapporté des images extraordinaires, des observations inédites sur la vie et le comportement de ce magnifique mammifère, enfin, des anecdotes qui parfois nous donnent le frisson...

10-Sur les traces de l'ours brun Vilo.jp
Larousse des félins - Larousse 

 

Cette encyclopédie très complète et accessible est enrichie de nombreuses photographies grand format, souvent réalisées en milieu naturel, qui permettent de découvrir les félins sous toutes leurs facettes. 
Des emblématiques lions, tigres, et panthères jusqu'aux espèces les plus rares telles le jaguarundi, elle nous invite au spectacle étonnant de la vie des félins. 
Avec des zooms sur les découvertes scientifiques récentes et des encadrés culturels.

9-Larousse felins.JPG
Pôles - Vilo 

 

Après plus de quinze ans de voyage dans les régions polaires, Rémy Marion vous propose dans cet ouvrage ses meilleures images avec l'exceptionnelle variété des éclairages arctiques et antarctiques. Des îles de la Madeleine à la côte du Japon en passant par la Terre de Baffin et l'Antarctique, ce sont les lumières rasantes des plus hautes latitudes qui attirent le photographe. Douces et brillantes, roses ou bleutées, les lumières polaires sont parfaites pour souligner la plus petite plante de la toundra, l'ivoire du bec de l'Albatros ou le poil translucide de l'ours. Un voyage planétaire à la vitesse de la lumière.

11-Poles.JPG
15-Petit ours polaire.jpg
Petit ours polaire - Pôles d'images

 

Les meilleures images d'oursons polaires de Rémy Marion de ces dix dernières années. A peine sortis de leurs tanières, les oursons de 3 mois jouent avec leur mère ou se battent entre eux. Des moments d'observation rares, recueillis lors de ses nombreux voyages au Canada, au Spitzberg, et qu'il nous donne à voir aujourd'hui.  

Aurores boréales et australes - GNGL et Pôles d'images

 

Trois auteurs pour trois grands thèmes : la science des aurores, des aurores et des hommes, et le guide pratique pour les observer. Un vaste et complexe sujet, depuis la mythologie jusqu'à nos jours.

16-Aurores boréales et australes.jpg
Guide des manchots - Delachaux & Niestlé 

 

Premier ouvrage traitant des 17 espèces de manchots dans le monde, ce guide fait la synthèse des dernières données. En suivant les manchots sous toutes les latitudes de l'hémisphère sud, ce guide nous permet d'approcher la diversité des milieux et des comportements qui font la richesse de ces oiseaux.

Traduit en anglais.

19-Guide des Manchots.jpg
19-Penguins.jpg
Guides des otaries, phoques et siréniens - Delachaux & Niestlé 

 

Ouvrage de synthèse et de référence, il est le premier guide de langue française à rassembler les 34 espèces de pinnipèdes du monde. De l'évolution des espèces à l'impact de l'homme en passant par la biologie, les deux auteurs se sont efforcés d'apporter une vue globale sur ces mammifères peu ou mal connus. 

20-Guide des otaries phoques.jpg
Cap sur les ours et Cap sur les baleines - Nathan 

 

Les sites décrits dans ces guides ont été choisis parce qu'on peut y observer des ours ou des baleines en pleine liberté. Les auteurs conjuguent avec bonheur leur passion de la photo et des grands espaces. Les rencontres qu'ils ont faites, en groupe ou en famille, avec des ours bruns, noirs et blancs ou différentes espèces de baleines font partie de leurs plus beaux souvenirs. Volontairement, ils ne traitent que des espèces les plus courantes ou aisées à voir, jugeant inutile de troubler des espèces en voie d'extinction. Ces livres offrent des fiches détaillées sur les espèces : description de l'habitat, déplacements, alimentation, prédateurs, répartition géographique (avec une carte), population... 12 sites d'observation sont ainsi répertoriés : localisation (avec une carte précise des climats), période idéale pour l'observation, sans oublier les renseignements pratiques (transport et hébergements...) pour préparer et réussir ce voyage. En prime : plus de 80 photographies et 18 magnifiques illustrations.

Traduit en anglais chez Barron's.

18-Cap sur les ours.jpg
18-on the trai of bears.jpg
17-Cap sur les baleines.jpg
17-On the trail of whales.jpg