Rémy Marion est un communiquant, spécialiste des régions polaires et de la transmission des connaissances. 
        Créateur de voyages polaires, il a parcouru les hautes latitudes comme chef d’expédition, puis, fort de son expérience, il a été consultant pour Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand ou Claude Lelouch pour différents films et documentaires.
        Il a organisé des colloques internationaux avec l’association Pôles actions (Institut océanographique, UNESCO, Cité des Sciences).
Beneylu - en route vers l'Arctique

Rémy Marion a été consultant spécialiste des régions polaires pour la réalisation de sept épisodes de "l'Expédition frigorifique dans l'Arctique canadien", en collaboration avec Beneylu, pour un voyage éducatif, pédagogique et fictionné entre St Pierre et Miquelon et Resolute Bay.

45 000 classes de primaire sont abonnées mais les épisodes sont aussi en accès libre.

Capture d’écran 2022-07-08 à 17.01.56.png
Bleu Voyages - Quark expéditions

Rémy conseille et participe aux croisières polaires de Bleu Voyages sur les navires de Quark Expéditions. En parfaite coordination avec les équipes de Quark, ses conférenrences thématiques complètent en temps réel les sites visités. Il participe également au choix des destinations sélectionnées par Bleu Voyage ainsi qu'à leur promotion.   

HOME, un film de Yann Artus Bertrand

Quand Yann Arthus Bertrand se lance dans la production et la réalisation de Home, il se tourne vers Rémy dès les prémices du projet pour identifier et organiser les sites de tournages arctiques. Ce qui les conduira à tourner ensemble au sud du Groenland des images de glaciers et d'iceberg et en terre de Baffin pour les ours polaires et les Bélougas. Home a été vu par depuis son lancement le 5juin 2009 au pieds de la Tour Eiffel, depuis il a été vu par plus de 500 millions de personnes dans le monde.  

Home.jpg
Remy%20et%20YAB_CK6I4787_edited.jpg
Ushuaia Nature - Nicolas Hulot

Rémy Marion a participé en tant que conseiller technique et spécialiste des régions polaires à l'émission "Le repaire de la licorne", réalisé par Gil Kebaili. 

C'est à l'occasion de ce tournage que Rémy approche avec son guide un ours polaire alangui sur la banquise, scène d'anthologie, parfaitement inconfortable pour les humains mais amusante pour l'ours !  

oursushuaia.jpg
Affiche2015_A3.jpg
Consultant pour Pôles actions

L'association fondée en 2010 par un groupe de passionnés des régions polaires a organisé, en collaboration avec Rémy, 5 colloques internationaux, participé à de très nombreuses conférences et organisé les Nuits Polaires.

 

Voir les colloques 

Remy conf PActions CS8A7824.jpg
Tribus du Monde au Groenland

Rémy Marion a organisé le voyage de Anne de Vandière au Groenland, pour "Tribus du monde", et a guidé ses pas tout au long du voyage à la rencontre des habitants de petits villages isolés sur la côte est. Ils ont partagé leur quotidien, entre chasse, pêche, vie au village... Des échanges riches et passionnants. Ce voyage a fait partie d'un projet d'ampleur autour du monde, avec notamment une exposition au Musée de l'Homme. 

Capture d’écran 2021-05-26 à 11.54.03.pn
7 fois plus à l'ouest

Yann Kersalé platiscien de la lumière internationalement reconnu, a demandé d'organiser la captation de 7 mises en lumière éphémères en Bretagne. Ses images mise en âbime furent diffusées à l'espace EDF à Paris et à la Fondation Leclerc de Landerneau.  

hd - CDD - sc  (9).jpg
Exposition au MNHN de Toulouse

Une exposition qui eut un grand succès et fut prolongée pour en faire profiter le plus grand nombre. 

Rémy Marion organisa et fournit le matériel documentaire (textes, photos, vidéos et objets) sur l'exposition dédiée à l'ours polaire. 

affiche-expo-toulouse.jpg