top of page
  • Catherine Marion

Colloque exploration maritime et navigation polaires : 11 présentations scientifiques


L'exploration maritime et la navigation polaire de Pythéas à nos jours, un colloque organisé par l'association POLES Actions et Rémy Marion, en partenariat avec Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM


Les vidéos des présentations sont en ligne sur le site de Pôles actions.


Ce nouveau colloque s’inscrit dans la célébration de plusieurs anniversaires. Voici 120 ans, le trois-mâts goélette le Français appareillait pour le premier hivernage en Antarctique dirigé par le commandant Jean-Baptiste Charcot. Il y a 20 ans, la goélette Tara commençait une aventure océanographique qui se poursuivra avec la création d’une station scientifique polaire dérivante, et le voilier d’expédition Vagabond d’Éric Brossier et France Pinczon du Sel commençait ses pérégrinations arctiques, restant à ce jour le seul voilier à avoir franchi consécutivement les deux passages du Nord-Est et du Nord-Ouest.

C’est pour évoquer cette histoire, ces histoires, mais aussi l’avenir de ces explorations et navigations polaires que nous organisons ce colloque. En utilisant les aventures passées pour comprendre l’avenir, les erreurs pour construire une approche plus respectueuse de ces environnements fragiles. Durant trois demi-journées, les témoignages et les recherches vont résonner, se confronter, se répondre pour sortir des poncifs et des idées reçues. Malgré la fin de l’exploration de territoires vierges, d’autres domaines restent à découvrir : de nouveaux carburants, de nouvelles raisons de visiter et d’étudier ces régions, de nouvelles relations avec les humains et non humains qui peuplent les plus hautes latitudes.

Ce colloque ne pouvait se dérouler qu’à Marseille, la ville de Pythéas et de la seule École Nationale Supérieure Maritime qui offre la formation de base pour les navires exploités dans les eaux polaires.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page