top of page
  • Catherine Marion

Colloque forêt primaire avec Francis Hallé

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023


Rendez-vous le 30 septembre à la Cité des sciences : "Forêt primaire, un défi pour l'Europe".

Rémy Marion animera 3 tables rondes en compagnie de Francis Hallé, Luc Marescot, Alexis Jenni, Marc-André Selosse et quelques autres passionnés.



Les forêts primaires constituent des écosystèmes d’une grande beauté, dont la richesse et la complexité biologique assurent des rôles essentiels au maintien de la vie sur Terre, régulant notamment la machine climatique. Ces forêts ont quasi complètement disparu d’Europe de l’Ouest. Est-il possible d’imaginer leur renaissance, en interaction avec la société humaine ? À quelles conditions ? C’est pour aborder ces questions passionnantes, au cœur des enjeux cruciaux d'effondrement de biodiversité et de crise climatique que nous traversons, que l’association Francis Hallé pour la forêt primaire réunit des experts de divers horizons lors d’un événement public ouvert à toutes et tous. Il s'agit d'une grande première pour l'association qui témoigne ainsi de l'inscription du projet de renaissance de forêt primaire dans le débat public. Conférences, tables rondes, exposition, projection et ateliers vous attendent pour cette journée qui s'annonce passionnante.
L'événement est gratuit. L'inscription n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée.
La Cité des Sciences assurera une retransmission en direct des conférences pour les personnes ne pouvant être présentes, ainsi que des rediffusions. La participation aux ateliers interactifs se fera dans la limite des places disponibles. Voici la liste des ateliers prévus au cours de la journée :
  • De 11h à 12h30 – atelier pour les adolescents à partir de 14 ans : Jeu à débattre sur le thème « Climat et alimentation orientés forêt », animé par l’association l’Arbre des connaissances. Un jeu pour réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable, en réalisant les impacts et les ponts à imaginer avec les forêts. Inscriptions au lien suivant : inscriptions pour le jeu à débattre 14 ans et +

  • De 14h30 à 16h – atelier pour les jeunes de 9 à 12 ans : Une forêt naturelle, comment ça marche ? Atelier interactif autour de photographies choisies pour découvrir les caractéristiques fascinantes des forêts naturelles, animé par Rozenn Torquebiau, chargée d’animation pédagogique à l’Association Francis Hallé pour la Forêt Primaire, ancienne institutrice et coautrice avec Francis Hallé du livre L’étonnante vie des plantes. Inscriptions au lien suivant : inscriptions atelier 9 à 12 ans

  • De 14h à 17h – Ateliers roulant, pour tous : « Comment fonctionne une forêt ? », animé par l’association All4Trees. Atelier ludique, pédagogique et collaboratif pour connaître la forêt : ce qu’elle produit, entretient, transforme, recycle et protège. De bonnes raisons pour la préserver ! Accès libre, se présenter au début de chaque session pour suivre l'animation d'une durée de 20 minutes environ.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page